Si vous êtes passionné(e) par un sujet en particulier et que vous avez envie de partager vos connaissances et votre expertise avec un public plus large, créer un blog peut être une excellente façon de vous lancer dans la création d’une activité rentable sur internet. Et si vous êtes déterminé(e) et que vous mettez en place les bonnes stratégies, il est possible de gagner de l’argent (jusqu’à plusieurs milliers d’euros) avec votre blog, même si vous partez aujourd’hui de zéro.
Voici quelques étapes à suivre pour créer un blog rentable en 2023 :
- Choisir un sujet / secteur qui vous passionne ;
- Choisir son nom de domaine et son hébergeur web professionnel ;
- Créer un blog gratuitement avec l’aide de WordPress ;
- Produire régulièrement des articles optimisés SEO de qualité en quantité (le plus, le mieux) ;
- Monétiser votre blog à l’aide de différentes sources de revenus ;
- Analyser, optimiser et planifier les futures actions ;
- Renouvelez ces opérations jusqu’à atteindre vos objectifs financiers.

1- Choisissez un sujet qui vous passionne et que vous connaissez bien
Le premier élément clé pour réussir avec un blog est de choisir un sujet qui vous passionne vraiment et pour lequel il existe une réelle demande.
Plus le secteur d’activité choisi est large, mieux c’est pour un blog qui ambitionne d’avoir plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques par mois. Toutefois, plus le secteur d’activité est large, plus la concurrence sera aussi féroce.
Ainsi, pour un premier blog, l’idéal est de choisir un secteur de niche avec un potentiel de monétisation : ex : le sport pour les séniors et retraités.
Si vous êtes passionné(e) par ce que vous écrivez, vous serez plus motivé(e) pour produire du contenu de qualité et pour partager votre expertise avec votre public.
De plus, si vous connaissez bien votre sujet, vous serez en mesure de produire du contenu de qualité qui apportera une valeur ajoutée à vos lecteurs (et Google adore cela).
2- Créez un blog au design professionnel à l’aide de WordPress (facile à utiliser)
Pour créer un blog rentable, il est important de disposer d’un site au design professionnel qui soit facile à utiliser pour vos lecteurs (comme pour vous et vos futurs rédacteurs web).
La première étape consiste à choisir et “investir” dans un nom de domaine et dans un hébergement web de qualité.
Je vous recommande personnellement d’utiliser dans un premier temps un thème professionnel, bien optimisé pour le référencement et bien conçu pour la première version de votre site (inutile de créer le site le plus optimisé du monde dès le début, vous devez en priorité vous lancer rapidement !).
Assurez-vous que votre thème soit optimisé pour le référencement naturel et se charge rapidement.
Cette étape de choix de thème est très importante.
En effet, faire directement le bon choix de thème pour votre blog WordPress vous évitera de perdre de temps ensuite dans sa personnalisation et sa maintenance.
3- Produisez du contenu de qualité, optimisé SEO, le plus régulièrement possible !
Pour attirer et fidéliser un public, il est important de produire du contenu de qualité de manière régulière.
Essayez de publier du nouveau contenu au moins une fois par semaine, en veillant à ce qu’il soit bien écrit, bien structuré et intéressant pour vos lecteurs.
N’oubliez pas également de promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux et autres plateformes pour atteindre un public plus large.
4- Monétisez votre blog
Il existe plusieurs façons de monétiser un blog, notamment en utilisant des annonces, en proposant des produits ou services, en faisant de l’affiliation ou en proposant du contenu payant
Choisissez la ou les approches qui conviennent le mieux à votre blog et à votre cible, et mettez en place les stratégies appropriées pour les mettre en place.
Il est également important de diversifier vos sources de revenus pour ne pas être dépendant d’une seule stratégie de monétisation.
Ainsi, si une de vos sources de revenus ne fonctionne pas aussi bien que prévu, vous aurez d’autres sources de revenus pour compenser.
5- Analysez et optimisez votre blog sur le long terme
Enfin, n’oubliez pas de suivre régulièrement les performances de votre blog et d’ajuster votre stratégie en fonction de ce que vous observez.
En analysant les données de votre site avec des outils gratuits comme Search Console et Google Analytics, vous pouvez découvrir ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public cible et ajuster votre stratégie (et votre planning éditorial) en conséquence.
En suivant ces quelques étapes et en étant persévérant(e), il est possible de gagner de l’argent avec un blog, même si vous partez de zéro.
Il faut simplement être passionné(e) par son sujet, être bien accompagné (au niveau des méthodes), produire du contenu de qualité régulièrement et mettre en place les bonnes stratégies de monétisation.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.